Free


La convention Free, événement annuel entre l’opérateur et sa communauté freenaute, s'est déroulée le weekend dernier à Paris.

L'édition 2017 ne marquera pas par l'annonce de nouveautés mais plutôt par l'absence de celles-ci.

Pas de Freebox V7

Alors qu'en 2015 dans cette même conférence la nouvelle Freebox V7 était annoncée pour début 2016, celle-ci n'est toujours pas d'actualité, la Freebox Révolution actuelle date de 2010, sa petite sœur la Freebox Mini 4K date de 2015.

Free reproche à TF1 ce que Netflix reproche à Free

Aucun accord n'aurait été trouvé avec Netflix pour l'intégration au sein de la Freebox, bien que présente chez les autres opérateurs, seule la Freebox Mini 4K, qui fonctionne sous Android, peut faire tourner l'application en forçant l'installation manuellement.

Pour rappel, dans la guéguerre entre TF1 et les opérateurs, Free ne veut pas payer pour diffuser TF1 puisque la chaine est diffusée gratuitement par la TNT, c'est évidemment logique, mais Free se plaint, dans le cas de Netflix, que le géant américain ne veuille pas payer pour être disponible sur la Freebox, alors que celui-ci est disponible sur tous les autres appareils... Le serpent qui se mord la queue !

Côté mobile, pas de VoLTE ni multi-sim pour le moment

La VoLTE, bien que présente chez les autres opérateurs dont SFR dernièrement, n'est pas prévue pour le moment pour les abonnés mobiles. La VoLTE permet des appels de meilleure qualité audio, sans basculement de réseau donc plus rapide et comme vous conservez la 4G vous pouvez rechercher plus rapidement ou continuer un téléchargement pendant la conversation.

Idem pour le multi-sim, présent chez les autres opérateurs, qui permet d'utiliser par exemple une deuxième carte sim pour une tablette 4G, cette option n'est pas prévue pour le moment "pour éviter les usages abusifs".

Un peu de positif ...

Free a bien accéléré sur le développement de la Fibre Optique (il vient même d'arriver dans la ville de Ouizi) grâce à son accord avec Orange et atteint les 369000 abonnés, côté mobile l'opérateur mise beaucoup sur la bande 700Mhz qui sera déployée par zone entre janvier 2018 et juillet 2019 (Seules quelques zones sont actuellement autorisées dont Paris).