Free


Alors que l'opérateur Free se vante de ses résultats trimestriels, les abonnés eux ne sont pas à la fête.

Depuis juillet déjà, un problème de freezes empêche les adeptes des jeux en ligne de pouvoir exercer leur passe temps avec des temps de latence très élevés et des pertes de paquets. Hier, après plusieurs semaines de mutisme, Free annonçait avoir corrigé l'incident et que "le problème venait d'un routeur" rire jaune sur les forums puisque le problème venait de plusieurs zones un peu partout en France et semble toujours présent à certains endroits selon plusieurs témoignages.

La première hypothèse, qui circulait sur les forums, étant la mise à jour effectuée cet été permettant de passer les DSLAM à la VDSL2 pour son lancement en automne, Free a cependant démenti.

Depuis août maintenant, un second problème encore plus gênant avec cette fois des redémarrages à répétion toutes les minutes (reboot / désynchronisation) rendant la connexion et l'ensemble des services inutilisables. Certains abonnés sont dans cette situation depuis plusieurs semaines et malgré l'intervention de technicien de proximité et de France Telecom, aucune résolution, le problème semble toujours venir des DSLAM Free et serait dû cette fois à des parafoudres qui auraient grillé lors d'une mise à jour. Problème qui, pareil que le premier, impacte plusieurs zones un peu partout en France et semble se résorber au compte goutte.

Ces problèmes touchent tous les modèles de Freebox (Révolution, V5 et Crystal), sauf les abonnés à la fibre, et de manière complétement aléatoire. Il est vraiment consternant de voir que l'opérateur ne réagit pas officiellement et laisse faire les mêmes procédures inutiles (et longues) à tous les abonnés impactés pour des problèmes identiques.

Sources : PCInpact, Generation NT, ADUF, Réseau Free